Plafonnier lumière du jour pouvant être utilisé en luminothérapie
Les plafonniers de bureau lumière du jour peuvent également être utilisés en tant que luminothérapie pour améliorer l'humeur et la santé mentale. En effet, avec une puissance suffisante et une distance d'exposition appropriée, ces luminaires peuvent aider à réguler les rythmes circadiens et à réduire les symptômes de la dépression.
Pour une utilisation en mode luminothérapie, il est recommandé de suspendre le plafonnier à environ 60 cm au-dessus des personnes à soigner, et de réaliser des séances de 30 à 40 minutes avec une luminosité comprise entre 4 et 6000 lux. Certains hôpitaux de Paris ont même créé des salles de luminothérapie équipées de plafonniers pour aider les patients déprimés.
En complément, il est possible d'utiliser des ampoules de luminothérapie spécifiques pour renforcer l'efficacité de la thérapie. Et pour une approche plus globale du bien-être, il est également possible de combiner la luminothérapie avec d'autres éléments de relaxation, tels qu'un fauteuil massant, un diffuseur d'huiles essentielles et une musique de relaxation, pour aider à réduire le stress et améliorer la santé mentale.