Bénéfices d'un appareil de luminothérapie
Réguler le sommeil mais aussi apporter une relaxation générale, du tonus, un meilleur moral et de l’énergie sont les principaux objectifs de la luminotherapie. Pour être efficace, la séance doit durer d'1/4 heure minimum par jour sur une période d'au moins 1 semaine. Le critère le plus important est la quantité de lux qui arrive à votre rétine, donc la puissance de la lampe détermine la distance et la durée d'exposition. Plus la lampe est puissante, plus vous pourrez être éloigné(e) de la lampe et plus les séances pourront être courtes.
Trouvez le dispositif de luminotherapie qui vous convient : lampe LED, de bureau, murale, décorative, portable, puissante, avec variateur... toutes les lampes que l'on appelle de "luminothérapie" sont classées CE médical, sans vacillement de lumière et avec un filtre anti-UV. Exemple, les lampes de luminothérapie Innosol ou les lampes Lumie. Vous pouvez aussi acheter une ampoule de luminothérapie pour votre appareil que l'on appelle aussi ampoule lumiere du jour. Pour le réveil le matin ou pour des difficultés à s'endormir le soir, adoptez un simulateur d'aube.
Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie et de bien-être ?
La puissance d'une lampe de luminothérapie est exprimée en lux. Chez soi, l'intensité de l'éclairage est généralement de 100 à 200 lux, très loin des 100 000 lux de la luminosité extérieure d'une belle journée estivale. En luminothérapie, le but est donc d'augmenter la luminosité de son intérieur avec une lampe puissante. C'est pour cela que nous vous avons sélectionné de bons disques, plafonniers, lampes de bureau et décoratives pouvant atteindre une très jolie intensité de 10 000 lux.
Il ne faut pas négliger ce critère pour mieux choisir sa lampe de luminothérapie et de bien être car plus la puissance est élevée et moins il faudra s'y exposer pour faire le plein de lumière. En guise d'exemple, une heure d'exposition à 10 000 lux correspond à deux heures à 5 000 lux.
Pour ce qui est des normes, il est préférable de choisir une lampe de luminothérapie qui respecte le CE médical 93/42-CEE et la norme Ip44. Ce sont des normes relatives à la sécurité de son utilisateur comme la non-délivrance d'ultraviolets et la résistance aux projections d'eau.
Concernant le style, la lampe de type mur lumineux est idéale pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure de s'approcher de la source. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois et convient également pour une cure. Une demi-heure d'exposition chaque matin suffit avec cette lampe de forte intensité comme la Mesa Mega Bright. Quant à une lampe luminothérapie de table, elle est adaptée à une seule personne. Comme il s'agit d'une lampe individuelle, elle s'utilise de manière régulière puisqu'elle permet de s'exposer tout en travaillant avec une intensité ajustable.
Combien coûte une lampe de luminothérapie ?
Le prix d'une lampe de luminothérapie et de bien-être varie d'une marque à une autre, d'une puissance à une autre. Il est toutefois possible de trouver sur Sens Original des modèles à moins de 40€. C'est surtout avec les grands plafonniers que les tarifs montent avec des prix à plus de 400 €.
Avis et témoignages
"Je craque pour le simulateur d'aube Lumie Zest. J'ai dit adieu aux matins où c'était le réveil qui hurlait pour me réveiller", Mélanie, 30 ans de Brest.
"J'ai acheté la lampe de bureau New Desklamp. Rien à dire, il m'offre un certain bien-être au travail", Maud, 41 ans de Toulon.