en tete table massage

10 critères pour
bien choisir sa
table de massage

Les tables de massage sont toutes différentes !

Même les traitements les plus relaxants et les mieux réalisés peuvent être inefficients si la table de massage est inconfortable, grince au moindre mouvement ou semble s’effondrer à tout moment. De nos jours, de nombreux thérapeutes se retrouvent dans l’obligation de quitter ou réduire leur activité après avoir subi des micro-traumatismes majeurs ou répétés. L'ergonomie est donc devenue une considération de plus en plus importante pour le thérapeute ainsi que le client.

Avec autant de choix sur le marché, choisir une table de massage peut être compliqué ; nous rencontrons souvent des thérapeutes préoccupés par le fait de se tromper de table. Il est absolument essentiel que vous achetiez la table qui s’adapte le mieux à votre activité, votre morphologie et à vos clients. Il faut s'assurer que la table vous conviendra parfaitement et vous évitera le plus possible des blessures inutiles ou de l'inconfort. Voici notre gamme complète de tables de massage pliantes et un guide détaillé pour vous aider à faire le bon choix.

1| Largeur de la table

La largeur d'une table de massage est la mesure à travers la table entre les deux points les plus éloignés. Elle est généralement exprimée en centimètres. La largeur « idéale » d'une table est une question de préférence personnelle, nous vous recommandons donc de prendre votre décision en fonction des trois variables clés suivantes :

Les traitement que vous offrez

Certains traitements sont mieux réalisés avec une table plus étroite, et plus particulièrement lorsqu'une forte pression doit être appliquée, comme le massage des tissus profonds ou le massage sportif. Dans ce cas, l'utilisation d'une table plus étroite offre un certain nombre d'avantages intrinsèques. L'accès à la zone lombaire est plus convenable, permettant ainsi d’appliquer une plus grande charge ponctuelle, chose qui rend le traitement plus efficace. L'inclinaison réduite et l'étirement requis pour administrer le traitement sont également bénéfiques pour votre bien-être à long terme en tant que thérapeute.

Votre stature

Il y a deux facteurs à prendre en considération par rapport à votre taille :
le transport de la table et son utilisation

Quand vous pliez la table et vous la portez, sa largeur devrait être inférieure à la mesure de votre jambe intérieure. Donc, si vous prévoyez d'être vraiment mobile et que vous mesurez moins de 1m 65, nous vous conseillons d'envisager une table étroite de 60 à 66 cm pour assurer le confort et la portabilité. En même temps, une table plus étroite minimise le risque de blessure causée par une inclinaison excessive sur la table. Un thérapeute de taille supérieure sera en mesure d'aller plus loin et peut gérer une table plus large plus confortablement. Si vous mesurez 1m85, vous pouvez vous permettre une table plus large d'environ 85cm. A noter que la largeur de la table déterminera aussi la hauteur de celle-ci lorsqu'elle repliée en mode valise de transport et donc cela influera sur le choix de votre sac housse de transport à roulettes ou sac housse de transport sans roulettes.

Le confort de vos clients

Les tables larges sont plus confortables pour le client. Traditionnellement, les tables de 60 cm constituaient la norme en France. Ces tables sont superbes pour le thérapeute car elles sont souvent plus légères et, pour le thérapeute de petite taille, plus faciles à porter. Cependant, notre population suit la tendance de la plupart des pays industrialisés en devenant grande. Les clients « s’allongent » sur la table plus facilement qu’ils ne la faisaient peut-être il y a 15 ans et les clients de grande taille pourraient trouver une table étroite troublante et moins accueillante. Il vaut donc la peine de travailler avec une table légèrement plus large si vous pouvez la gérer. Les largeurs les plus populaires en Europe sont entre 66 cm et 71cm. Évidemment, plus large est la table, plus confortable est le client qui se sentira sécurisé.

Patient sur table de massage
Coupe d'un matelas de massage

2| Épaisseur de mousse et composition

La densité de la mousse et la profondeur idéales d'une table dépendent du type de traitement que vous souhaitez effectuer. En règle générale, lorsque vous appuyez sur le revêtement avec votre main, vous ne devriez jamais être capable de sentir la base en bois à travers la mousse.

Les traitements sportifs et curatifs sont meilleurs sur une surface solide de sorte que lorsque la pression est appliquée, la force n'est pas dissipée à travers une base trop tendre. Vous voulez que la mousse ait suffisamment de rigidité pour résister à cette pression. De la même manière, si vous avez besoin d'un confort extrême pour vos clients, choisissez un mélange de mousse plus douce et une plus grande profondeur. Cela devrait assurer le confort ainsi que le soutien.

Un mélange de différentes mousses disposées en couches, offrant un bon contraste de propriétés douces et de soutien, est la meilleure façon de construire une table de massage de qualité. Les tables de milieu / haut de gamme ont tendance à être construites de cette manière, avec des garanties sans produits toxiques pour les revêtements et un respect de certaines normes de fabrication. Nos tables sont par exemple sans TDCPP, TCPP et TCEP (sans phosphates) et respectent également les normes ignifuges anti-feu, en plus de toutes les normes CE, RoHS.

3| Ajustement de la hauteur

Assurez-vous que la table que vous avez choisie s'adapte correctement à votre hauteur et fermez-la lorsqu'elle est réglée à cette hauteur. Vous devriez être en mesure d'ajuster votre table pour qu'elle corresponde à la mesure de votre jambe intérieure - de sorte que votre hanche soit de niveau avec le haut du vinyle rempli de mousse. Pour les plus grand(e)s d'entre vous qui avez besoin de mettre votre table à pleine hauteur, vous devez vérifier sa stabilité lorsque la hauteur est à son maximum.

Tables fixes

Certains fabricants de tables sur mesure vous fourniront une table avec une hauteur personnalisée. Nous recommandons fortement de ne pas acheter une table de hauteur fixe et qui n’est pas fabriquée selon vos spécifications. Attention aux tables fixes ! Si votre taille ne correspond à la hauteur fixe de la table, l'étirement et l'extension supplémentaires auront un effet néfaste sur votre corps assez rapidement.

Table de massage avec relève

4| Plates ou inclinables ?

Les tables basculantes offrent la possibilité de soulever une de leurs parties en position verticale. Les tables plates sont toujours plus légères que celles inclinables.

Généralement, cette différence de poids varie entre 2 et 3kg. La raison en est simple: prenons par exemple une voiture décapotable, afin qu'elle reste rigide et solide, le châssis doit être renforcé.

De la même manière, la table de massage avec dossier relevable / inclinable a besoin d'un sous-cadre plus rigide, ce qui, bien entendu, rajoute du poids. Le mécanisme d’élévation à son tour augmente le poids de la table.

Si vous n'avez pas besoin d'un dossier d’élévation, il sera mieux de s’en abstenir, mais si vous pensez avoir besoin de cette fonction à l'avenir, il est préférable d'y investir dès le départ. Voici une table légère avec dossier relevable et structure aluminium.

5| Angle du dossier d'élévation

De nombreuses tables ne s’élèvent que jusqu'à 30°. Généralement, un plus grand angle de mouvement est préférable. Par exemple, dans le cas d'un traitement tel que la réflexologie, les clients préfèrent souvent s'asseoir pour faire face à leur thérapeute et lui parler. À 30°, ils regarderont le plafond ou vont devoir tendre leur cou pour s'asseoir. Par conséquent, une table avec un plus grand angle d’élévation serait un meilleur achat, à condition qu'elle reste stable. La table pliante Relax par exemple est parfaite pour cela avec ses 11 positions d'inclinaison.

6| Mécanisme d'élévation

L'angle d’élévation d’une table inclinable peut être modifié en utilisant l'une des deux méthodes suivantes. Le premier est grâce à un mât central attaché au dossier qui se fiche dans un support attaché au sous-cadre de la table. Nous n'aimons pas cette méthode pour 2 raisons: le mât peut produire un bruit de raclement pendant le réglage mais surtout, l'utilisation d'un seul support de fixation au centre de la section basculante signifie que le dossier est plus susceptible de vaciller. Ce qui le rendra moins confortable pour le client.

La deuxième méthode consiste à utiliser des cliquets fixés de chaque côté du dossier d’élévation. Ce qui permet généralement de définir 10 réglages différents de hauteur. L'inconvénient de ce modèle est que lorsque le dossier d’élévation est réglé, il doit être poussé complètement vers l'avant pour le ramener à plat. Ce qui peut être gênant, si le client est déjà installé sur la table, mais cela reste la meilleure solution.

Profil table de massage avec dossier relevable
Pieds de table de massage

7| Panneaux d'extrémité

Les panneaux d'extrémité sont les morceaux de métal ou de bois qui relient les pieds de la table au niveau de ses deux extrémités. Le choix du panneau d'extrémité approprié est une décision très importante pour les thérapeutes qui traitent leurs clients assis ou qui ont besoin d’un contact rapproché avec eux.

Panneaux d'extrémité de Reiki

Du point de vue du fabricant, la conception du panneau d'extrémité affecte la stabilité de la table. Les panneaux d'extrémité prennent souvent la forme d'un morceau de contreplaqué, d'une barre métallique ou d'une entretoise reliant les deux pieds de table à chaque extrémité.

Il est à noter que le panneau d'extrémité est conçu pour maintenir la stabilité de la table, et n'est pas particulièrement conçu pour assurer le confort du thérapeute. Le meilleur modèle pour un thérapeute assis est celui doté des «panneaux d'extrémité Reiki» qui sont conçus avec des découpes qui permettent aux thérapeutes de mettre leurs jambes sous la table lorsqu'ils sont assis. Cela permet à un thérapeute de s'asseoir plus près, avec un dos plus droit, minimisant ainsi le risque d’accidents de travail. Pour le Reiki, évitez donc les barres horizontales basses, entre les pieds de la table, et préférez un support bois haut, comme par exemple sur la table de massage en bois panneau reiki.

Attention pour la pratique du Reiki

Si vous sélectionnez une table de massage avec des panneaux d'extrémité Reiki, nous vous recommandons de vérifier attentivement la conception. A cause de leur nature, les panneaux d'extrémité Reiki affaiblissent la construction d'une table parce que le renforcement qui maintient les pieds en place se rapproche du haut de la table, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les pieds de rester rigides au niveau de la base.

Si ce facteur n'est pas pris en considération, les panneaux d'extrémité pourront "fléchir". Ceci réduit non seulement la solidité de la table d’une manière considérable ; mais limite également le type de traitements qui peuvent être réalisés, ainsi que sa durée de vie globale.

8| La cavité faciale : un trou pour respirer

Un trou pour la respiration est un trou coupé directement dans le milieu haut d'une table pour pourvoir placer le visage lorsqu'on est en position allongée sur le ventre. C'est la méthode traditionnelle de construction pour la plupart des tables. Cela fonctionne bien et s'avère un très bon choix à l'usage

Cependant, après avoir parlé à des centaines de thérapeutes, nous croyons que la raison pour laquelle ce type de cavité continue à bien se vendre tient au fait que pendant les formations, les étudiants s'entraînent entre eux et ont peu ou pas d'expérience sur les avantages d'une têtière amovible inclinable placée en bout de table.

Si vous envisagez d'être mobile, l'utilisation d'une table de massage avec un trou de respiration au lieu d'une têtière de visage signifie que vous aurez un poids supplémentaire à transporter (de l'ordre de 1kg avec le support de têtière + le coussin). Cependant, les trous pour respirer peuvent être très inconfortables assez rapidement au niveau du front et des appuis sur les tempes. De nombreux clients les trouvent inconfortables et procurent des sensations de claustrophobie.

A noter que certaines tables ont également une cavité ventrale amovible pour la position sur le ventre qui peut être inconfortable, comme les femmes enceintes, les obèses...

Espace visage sur table de massage
Coussin repose-tête

9| La têtière pour le visage

C'est l’endroit où la tête du client est positionnée. Il doit être très confortable, solide et ne doit pas généré de sensation de claustrophobie. La têtière pour le visage réglable se compose d'un coussin en forme de fer à cheval et d'un support correspondant qui s'insère facilement grâce à 2 pattes au bout de la table, d'un côté et de l'autre. Trois types de têtières sont disponibles : non ajustable, simple et double. (Les têtières non articulées ne s'ajustent pas et ne sont pas recommandées).

Une têtière avec réglage qui se déplace de haut en bas et largement suffisante. La têtière avec double réglage a un mécanisme similaire, mais possède également une composante de mouvement en diagonale, ce qui fournit un mouvement supplémentaire, mais peut-être un peu fragile.

Jusqu'à il y a quelques années, les têtières étaient considérées comme un supplément optionnel cher, certainement au-delà des moyens de la plupart des thérapeutes qui démarraient à peine. Récemment, les prix ont baissé considérablement et ces accessoires sont inclus avec la table. Il existe plusieurs types de têtières réglables et tous les styles sont de toute façon préférables aux cavités faciales, pour à peu près toutes les thérapies. Nous proposons un pack coussin + support de têtière complet pour moins de 60€.

Avec l'ajout d'un accoudoir ou d'une écharpe, les têtières offrent un certain nombre d'avantages inhérents pour le client et le thérapeute :

La longueur de la table est prolongée jusqu'à 40 cm. Ceci est beaucoup plus agréable pour les clients les plus grands dont les pieds ne dépasseront pas en bout de table

Les muscles de l'épaule sont présentés en début de table plutôt que 40 cm plus loin, ce qui permet un meilleur accès.

Avec l'ajout d'une bretelle ou d'un accoudoir, les muscles de la coiffe rotative sont tournés et présentés dans la position optimale pour le massage ;

L'accoudoir ou l'écharpe facilite également l'ouverture de l'omoplate, ce qui permet un meilleur traitement.

10| Considération sur le poids si vous êtes un thérapeute itinérant

Pour diminuer le poids, si vous pouvez éviter d'acheter une table avec un dossier inclinable, alors nous vous recommandons de le faire, car cela ajoute presque toujours 2-3kg de poids. Si vous prévoyez seulement d'être partiellement mobile, une table plus lourde peut être envisageable, en particulier si vous disposez d'une housse de transport à roulettes. Retenez qu'une table vraiment portable ne doit pas peser plus de 15kg. Voici notre table pliante portable la plus légère avec 9.2kg

Autres articles qui peuvent
vous intéresser