Newsletter

Abonnez-vous pour connaître les prochaines ventes flash et nouveautés

Utilisation du tapis Shakti d'acupression

Qu’est-ce que le tapis Shakti et à quoi sert-il ?

Inspiré par le tapis à clous indien, le Shakti suédois fait pression sur certaines parties du corps L'acupression permet d'améliorer le fonctionnement des organes, l’état psychique ainsi que l’état général. Le tapis Shakti mat peut être utilisé à tout âge et de multiples façons.

L’utilisation classique

Déroulez le tapis à la verticale, picots apparents sur n’importe quelle surface plane (lit, futon, tapis, sol..). Allongez-vous délicatement sur le shakti, la peau directement en contact avec les picots. Pour les premières utilisation, si la sensation est trop douloureuse, gardez un tee-shirt. Au fil des utilisations vous serez à même d’utiliser le tapis torse-nu.

Différents usages du tapis shakti

Suggestions d'usage du tapis suédois Shakti

Combien de temps conserver la position ?

Au départ, 10 – 15 minutes suffiront. Par la suite, vous pourrez rallonger vos séances jusqu’à 40 – 50 minutes. Il n’y a aucune contre-indication quant à utiliser le tapis Shakti mat plus longtemps. Une utilisation du tapis Shakti tous les jours vous permettra de ressentir rapidement ses effets positifs sur votre organisme.

Par ailleurs, il est conseillé de se reposer après une séance afin de ne pas perturber le flux d’énergie. Beaucoup préfèrent l’utiliser le soir avant le coucher, afin de profiter au maximum des effets. Très vite, vous vous sentirez plus détendu, moins stressé et surtout plus efficace dans votre quotidien.

L'utilisation du tapis Shakti sur les autres zones du corps

L’estomac

La sensation des picots peut être intense et puissante, notamment pour les femmes. Pour utiliser le Shakti sur l’estomac, il suffit de vous allonger à plat ventre sur votre tapis, toujours peau en contact avec les picots.

Le dos en intégralité : au moins 20 minutes

Bénéfices

  • plonge dans un état profond de relaxation
  • soulage toutes les douleurs dorsales et lombaires
  • libère les tensions musculaires et relâche la pression sur la coonne vertébrale et restaure une circulation sanguine normale
  • réduit le stress et favorise le sommeil si utiliser avant de se coucher

 homme allongé sur le dos sur un tapis Shakti

Position optimale pour profiter pleinement de l'acupression

Le bas du dos

Les tensions sur les lombaires disparaissent grâce à l'utilisation du tapis Shakti sur le bassin. Placez le tapis à l’horizontale. Asseyez-vous dessus et laissez dérouler votre dos. Le fessier ainsi que le bas du dos doivent être en contact avec les picots. Vous pouvez également replier les jambes et mettre les pieds à plat sur le sol pour assurer que le bas du dos est en contact.

Les jambes

Vous pouvez utiliser le tapis pour détendre les jambes lourdes et réactiver l’afflux sanguin. Allongez-vous sur le tapis, de côté. Votre hanche ainsi que votre cuisse doivent être en contact avec les picots. Vous pouvez également vous allonger à plat ventre avec seulement les cuisses et les genoux en contact avec le tapis.

Les mollets : durée 5-10 minutes

Bénéfices

  • les muscles chauffent et se relâchent, idéal pour la récupération après un footing
  • soulage le syndrome des jambes sans repos 
     

séance acupression sur les jambes

Repliez le tapis sur lui même pour surélever vos mollets par rapport au sol 

Les pieds : durée 5 minutes ou plus

Bénéfices

  • un feeling de rajeunissement comme si vous veniez d'avoir un massage des pieds
  • une circiulation sanguine boostée et un niveau d'énergie augemnté
  • un traitement de réflexologie plantaire complet bénéfique à l'ensemble du corps et des organes

 

L’effet est global puisque chacune des parties de notre corps se retrouve représentée sous la voute plantaire du pied selon les principe de réflexologie. L'utilisation du tapis d'acupresison Shakti pour les pieds est simple : il vous suffit de le poser au sol et de déposer vos pieds dessus. Vous pouvez être soit assis avec les pieds poser sur les picots (niveau débutant), soit vous mettre debout (niveau avancé). La stimulation sera générale et très rapide.

pieds sur un tapis Shakti

Les pieds à plat sur les picots pour stimuler les zones de réflexologie plantaire

Le visage

Les joues sont directement en contact avec les picots. Utilisez un tissu en coton très fin pour estomper la pression au début. Le Shakti permet de détendre les muscles du visage et décontracter les mâchoires.

Le cou et la nuque : durée au moins 10 minutes

Bénéfices

  • rédution immédiate des tensions dans le cou
  • soulagement rapide des maux de tête
  • chaleur dans le cou et les épaules liée à une meilleure circulation sanguine
  • sécrétion d'endorphine (l'hormone du bien-être)


homme allongé pour une séance acupression de la nuque

Tapis roulé sur lui-même pour une séance de 10 minutes dans le cou (il existe aussi le coussin d'acupression)

Sur le dos, la serviette roulée sous le tapis, allongez-vous et mettez votre nuque en contact avec le tapis. Ainsi, vous soulagerez la tension accumulée dans les épaules et les trapèzes.

Comment nettoyer le tapis Shakti ?

Évitez au maximum la machine à laver ainsi que le sèche-linge. Les picots du tapis peuvent se détacher. Préférez donc les lavages à la main avec des détergents doux et de l’eau tiède. Pour le séchage, étendez-votre tapis à l’air libre. N’hésitez pas à emporter votre tapis partout, il vous permettra de vous détendre où que vous soyez.