Apprentissage & Mémoire

La mémoire est comme un muscle. Elle se travaille afin d’en retirer tous les bénéfices possibles. Plus elle est sollicitée et plus la mémoire devient vive et pertinente. C’est pourquoi certains jeux, comme les mots croisés par exemple, sont d’excellents moyens de stimuler son cortex. Né...

Lire la suite

La mémoire est comme un muscle. Elle se travaille afin d’en retirer tous les bénéfices possibles. Plus elle est sollicitée et plus la mémoire devient vive et pertinente. C’est pourquoi certains jeux, comme les mots croisés par exemple, sont d’excellents moyens de stimuler son cortex. Néanmoins, il est tout à fait possible de la stimuler de façon plus paisible et accessible à tous. En effet, les enfants ayant du mal à rester concentrés par exemple peuvent aussi faire travailler leur mémoire par d’autres moyens. La musique fait partie de ces stimulants de mémoire dont on parle peu. Pourtant, il a été prouvé que certaines compositions permettent de stimuler les parties du cerveau nécessaires à la concentration et à la mémoire.

Concentration et mémoire pour un cerveau en pleine forme

Pourquoi stimuler la mémoire ?

La mémoire est intimement liée à notre santé mentale. En d’autres termes, si mémoire est déficiente, votre santé mentale tout entière peut s’en trouver altérée. Les conséquences peuvent être dramatiques, puisque la démence fait partie des risques à encourir. De même, une mémoire apaisée et stimulée permet de moins stresser et de rester plus concentré sur des objectifs, des moments de vie, etc. Une mémoire saine est généralement le résultat d’un mode de vie sain. En ce sens, faire de l’exercice est bon pour la santé générale, tout comme ce que vous mettez dans votre assiette. N’oubliez pas que certains aliments sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau et donc, de la mémoire ! Il en va de même pour le sommeil. Mieux vous dormirez et plus votre santé mentale sera bonne.

Pourquoi la musique est-elle un bon moyen de stimuler sa mémoire ?

Écouter de la musique entraîne une symphonie neuronale. De nombreuses régions du cerveau sont sollicitées. Par exemple, les régions auditives se mettent à communiquer avec les régions motrices. Le réseau cérébral complexe est également sollicité, suivant que nous aimons ou pas le morceau écouté. Tout ce circuit neuronal se nomme « le circuit de la récompense ». La dopamine est alors sécrétée pour notre plus grand bien-être. La mémoire du langage est stimulée lors de l’écoute d’un morceau. Cela permet entre autres de parfaire la résistance de la mémoire en général, veillant à conserver la santé du cerveau. Chez Sens Original, nous avons choisi pour vous des morceaux musicaux spécifiquement conçus pour la concentration et mémoire. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’écouter et vous laisser aller…

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.