Image slider

Aromathérapie :
qu'est-ce qu'un diffuseur
d'huiles essentielles

Le diffuseur d’huiles essentielles est un petit appareil qui permet de propager les huiles essentielles dans l’air. Il se pose dans n’importe quelle pièce de la maison pour diffuser tant le parfum que les bienfaits des huiles. Il en existe diverses sortes.

Les particularités du diffuseur d'huiles essentielles

Cet appareil peut être fabriqué dans de multiples matériaux (bois, verre, acrylique, céramique, etc.). La diffusion se fait par voie atmosphérique, contrairement au massage ou à l’inhalation, etc. Plusieurs techniques de diffusion sont proposées en fonction des marques et des produits. Les diffuseurs d’huiles essentielles fonctionnent généralement avec de l’eau ou par la chaleur. Certaines émettent de la brume, d’autres s’illuminent en plusieurs couleurs, bref, il s’agit d’un équipement tant pratique qu’esthétique. En d’autres termes, il fait également office de pièce décorative dans une pièce à vivre.

Diffuseurs d'huiles essentielles

Quel est le rôle des diffuseurs d'huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont obtenues par la distillation d’une ou plusieurs plantes aromatiques. Ainsi, elles sont liquides et ont besoin d’être transformées en gaz ou légèrement chauffées afin de tirer tous les bénéfices qu’elles proposent. Il est possible d’utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles de deux manières.

Dans le cadre du bien-être

En effet, parfumer naturellement son logement grâce aux huiles essentielles est commun et reste une alternative saine aux produits chimiques proposés par d’autres dispositifs

Dans le cadre thérapeutique

C’est en ce sens qu’il entre dans le domaine de l’aromathérapie (thérapie par le bienfait des arômes). Dans ce cas, les effets recherchés sont basés sur la purification des voies respiratoires, sur les bienfaits antibactériens de certaines huiles essentielles, sur la vitalité et la revitalisation du corps et sur les propriétés antiseptiques que peuvent contenir certaines compositions. En ce sens, certaines parties du corps peuvent être soignées ou apaisées grâce à ces huiles.

Comment fonctionne un diffuseur d'huiles essentielles

Certains produits nécessitent de remplir un réservoir avec de l’eau minéralisée, d’autres demanderont juste de disposer quelques gouttes sur un support. Pour contrôler la durée de la diffusion, certains diffuseurs sont équipés d’un timer. En effet, il ne faut pas laisser fonctionner en continu un diffuseur atmosphérique, car les principes actifs des huiles sont très concentrés. 10 minutes de diffusion pour une huile pure dans une pièce de 30 m² environ sont largement suffisantes. En ajoutant de l’eau, la diffusion peut être beaucoup plus longue. Il existe plusieurs technologies de fonctionnement. Voici les solutions existantes et leurs spécificités. Cliquez ici pour voir la collection complète de diffuseurs d’huiles essentielles.

La ventilation

Le mode de fonctionnement des diffuseurs par ventilation utilise l’air pour diffuser les bienfaits des huiles essentielles dans l’atmosphère. Il suffit de verser quelques gouttes sur un petit buvard ou dans un petit réservoir et de mettre l’appareil en marche. De l’air va alors être généré par le dispositif et va s’échapper du diffuseur pour se disperser dans la pièce. Avec lui, les molécules odorantes et bienfaisantes se distilleront par micro-gouttelettes extrêmement concentrées. Pour l’entretien, ce diffuseur n’est pas très contraignant puisqu’il suffit de changer le buvard environ tous les trimestres. La vitesse du ventilateur peut être réglable en fonction des effets recherchés et de la taille de la pièce. Il s’agit d’un processus de diffusion rapide.

La nébulisation sèche

Cette technique s’avère être l’une des plus efficaces et des plus répandues. La nébulisation permet de diffuser les huiles essentielles dans l’air de façon quasi invisible. La plupart des diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation sèche sont conçus en verre et reposent sur un socle en bois ou en verre. Quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent généralement à investir toute une pièce à vivre. En effet, la diffusion est pure, c’est-à-dire sans eau. Pour nettoyer le diffuseur à nébulisation, des nettoyants spécifiques existent. Il est nécessaire de nettoyer l’appareil au moins une fois par mois ou à chaque fois que vous changez d’huiles essentielles.

Diffuseur bougie
Diffuseur électrique dans une prise

La diffusion par chaleur

Ce mode de diffusion utilise aussi bien la chaleur douce que la chaleur forte. En chauffant le dispositif, les huiles essentielles s’évaporent, comme la plupart des liquides. Les diffuseurs par chaleur sont généralement conçus en argile, céramique ou tout autre matériau utilisé dans l’univers de la poterie. Pour les appareils les plus basics, le mode de fonctionnement est simple : il suffit de déposer un flacon d’huiles essentielles sur la base de l’appareil et une flamme va se charger de distiller les fragrances au travers de la pièce. Cependant, l’intensité de chauffe ne peut pas être maîtrisée, ce qui peut poser un problème, car les huiles essentielles perdent leur efficacité dès lors qu’elles sont chauffées à plus de 40 °C. Quelques diffuseurs électriques peuvent également proposer une diffusion par chaleur et généralement, l’intensité de chaleur peut être contrôlée. Pour nettoyer ce type de diffuseur, un simple coup de chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc suffit.

La diffusion ultrasonique

Les diffuseurs d’huiles essentielles à diffusion ultrasonique fonctionnent par vibrations à grande vitesse. Pour cela, ils utilisent des ultrasons. Ces derniers sont totalement inoffensifs et non perceptibles tant pour l’Homme que pour les animaux de compagnie. Pour fonctionner, le réservoir du diffuseur doit être approvisionné en eau. Ainsi le mélange eau et huile constituera un volume de liquide suffisant pour être propagé durant un certain temps par le biais d’ondes. C’est alors que ce mélange se transforme en vapeur froide et crée une brume aromatique, dont la densité et le parfum peuvent être contrôlés via l’appareil. Côté entretien, des pastilles existent pour nettoyer les réservoirs. Un petit chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire. Veillez toutefois à ne pas laisser l’eau stagner dans le réservoir si vous ne l’utilisez pas.

Pourquoi utiliser les diffuseurs d'huiles essentielles ?

Ce sont des moyens efficaces et naturels de parfumer sa maison. De plus, ils font bien plus que diffuser leur parfum, ils sont aussi capables d’apaiser le stress et de détendre les organismes les plus malmenés. Certains dispositifs peuvent être utilisés la nuit sans aucun danger, car ils possèdent une minuterie et un système d’arrêt automatique. En effet, quelques huiles essentielles sont capables d’améliorer la qualité du sommeil. Suivant les fragrances diffusées, les pièces peuvent aussi être assainies. En ce sens, c’est un excellent moyen de détruire les bactéries et les microbes.

Comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles ?

Le choix d’un diffuseur va majoritairement se porter sur deux critères : son mode de diffusion et son aspect esthétique. Certaines personnes s’attarderont sur les prouesses techniques des appareils (variateur de puissance, contenance du réservoir, minuteur…). Si vous souhaitez installer votre diffuseur dans une pièce supérieure à 50 m², nous vous conseillons néanmoins d’utiliser un appareil à nébulisation. Il s’agit d’une solution efficace pour les grands espaces. Pour les pièces d’environ 50 m², les diffuseurs à ultrasons restent les plus performants. Par contre, l’effet des huiles dure moins longtemps, car elles sont diluées avec l’eau et diffusées par micro-gouttelettes. Les espaces de 20 ² environ pourront être purifiés et parfumés grâce à la diffusion par chaleur douce. Pour les espaces plus restreints (salle d’attente, petit salon, voiture, etc.), la ventilation suffit.