Image slider

Bien choisir son diffuseur
d'huiles essentielles ?

Il existe toute sorte de diffuseurs d'huiles essentielles et il peut être difficile de savoir quel appareil choisir.

Voici un comparatif des solutions existantes

Diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons

Système à ultrasons

C'est un mode de diffusion à froid qui permet de transformer le mélange eau + huiles essentielles en brume aromatique. L'huile ne se dissout pas facilement et pour la propager dans l'air, on utilise les vibrations. Au fond de l'appareil, se trouve généralement une petite membrane qui va vibrer à très grande vitesse. Avec la vitesse, les ondes se propagent à tout le liquide et au bout de quelques secondes, les molécules d'eau et d'huiles essentielles se cassent pour former un brouillard parfumé.

Les points positifs

Diffusion à froid ; l'huile est diluée avec de l'eau donc l'assimilation est plus facile (moins agressif) ; on contrôle le dosage des senteurs ; humidification relative de l'air (très bénéfique pour la santé) ; esthétique ; diffusion longue avec système.

Les points négatifs

de l'humidité est générée (à faible dose) ce qui n'est parfois pas souhaitable.  

Système de nébulisation sèche

C'est un mode de diffusion à froid où seule l'huile essentielle est vaporisée : il n'y a pas d'eau. L'huile pure liquide est transformée en un nuage de gouttelettes. Cette brume très légère est peu visible et très odorante. Souvent les nébulisateurs sont en verre sur un socle en bois ou plastique.

Les points positifs

Diffusion à froid (les huiles gardent toutes leurs propriétés) ; la diffusion par nébulisation se fait sans eau donc les senteurs sont très puissantes (huile pure non diluée) ; propagation du parfum très rapide ; discrétion ; grande surface de couverture

Les points négatifs

dosage du parfum impossible ; peut être trop fort ; assimilation un peu agressive (dépend des huiles) ; verrerie fragile

Schéma de la colonne vertébrale
Diffuseur Puglia

Système à chaleur douce

Les huiles essentielles n'aiment pas être chauffées à plus 50-60°C car elles perdent leurs propriétés. Une bougie chauffe-plat placée sous un petit diffuseur type poterie dégage une chaleur trop forte, et n'est donc pas conseillé. Nous ne parlerons donc que des diffuseurs d'huiles essentielles par chaleur douce et contrôlée. Avec ce système le parfum se diffuse dans la pièce par évaporation lente.

Les points positifs

Propagation lente, totalement silencieux et très décoratif

Les points négatifs

Absence de réservoir ; les huiles sont pures donc parfois un peu agressives à respirer

Système à ventilation

Un ventilateur souffle de l'air sur un filtre en cellulose imbibé d'huile essentielle liquide ce qui permet une évaporation naturelle et en douceur.

Les points positifs

Une très grande vitesse de propagation : très rapidement on sent les huiles sur grande surface (60m2) ; diffusion très douce du parfum (pas d'agressivité des huiles)

Les points négatifs

Il faut changer les filtres en cellulose de temps en temps ; niveau sonore généré par le ventilateur

Diffuseur Ventilia

Si vous n'avez jamais eu de diffuseur d'huiles essentielles, nous conseillons de démarrer avec un système à ultrason pour vous familiariser avec les huiles essentielles. Ce système vous permettra de pouvoir contrôler la puissance du parfum en diluant les huiles avec de l'eau selon votre ressenti. Vous êtes ainsi en mesure d'avoir une pièce parfumée exactement comme vous le souhaitez.

Voir toute notre gamme de produits