Les allergies au pollen

Il y a une raison pour laquelle les médias locaux fournissent des mises à jour régulières sur les taux de pollen chaque printemps : des millions de personnes souffrent de symptômes d'allergie causés par l'exposition aux pollens d'arbres, de graminées et de plantes.

Le pollen est une fine poudre jaunâtre qui est transportée de plante en plante par le vent, les oiseaux, les insectes ou d'autres animaux. La dissémination du pollen aide à fertiliser les plantes - et peut causer des difficulté pour les personnes souffrant d'allergie saisonnière.

Pollens volants de plantes, cyprès...

Les pollens de printemps sont multiples et variés

Symptômes

Si vous souffrez d'une allergie au pollen et que vous respirez de l'air chargé de pollen, vous pourriez présenter les symptômes suivants :

  • Éternuement
  • Congestion nasale
  • Nez qui coule
  • Yeux larmoyants
  • démangeaisons de la gorge et des yeux
  • Respiration sifflante

Le pollen peut également aggraver les symptômes de l'asthme, y compris une toux et une respiration sifflante accrues.

.

Gestion et traitement

Trouvez un allergologue pour déterminer la cause de vos symptômes et vous aider à trouver un soulagement.

Un conseil important est de bien anticiper la saison pollinique. Par exemple, si vos symptômes sont généralement à leur apogée mi-avril, commencez à prendre vos médicaments fin mars. De la même façon, si le temps est chaud vers la fin de l'hiver, il serait peut-être judicieux de commencer à prendre vos médicaments à ce moment-là également. Renseignez-vous auprès de votre allergologue sur les médicaments qui peuvent être pris avant la saison pollinique.

Deux options d'immunothérapie sont disponibles pour les personnes souffrant d'allergies graves au pollen :

  • Les piqûres d'allergie peuvent aider votre corps à développer une résistance aux pollens.
  • Les comprimés qui se dissolvent sous la langue sont maintenant disponibles sur ordonnance

.

Quelle quantité de pollen dans l'air ?

C'est une bonne idée de garder un œil sur les émissions de pollen prévus, surtout si vous prévoyez rester à l'extérieur pendant longtemps. (Si vous avez l'intention de travailler à l'extérieur autour des plantes ou de tondre l'herbe, un masque anti-poussière peut vous aider.)

Mais même si vous anticipez un taux de pollen élevé dans le journal, sur une appli ou à la télévision, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez affecté. Il existe de nombreux types de pollens - de différentes espèces d'arbres, de graminées et d'une variété de mauvaises herbes. Par conséquent, un taux global élevé de pollen n'indique pas toujours une forte concentration du pollen spécifique auquel vous êtes allergique.

Le contraire peut aussi être vrai : Le taux de pollen peut être bas, mais vous pourriez vous retrouver affecté(e) avec un type de pollen spécifique. Grâce à des tests, un allergologue peut déterminer avec précision quels pollens provoquent vos symptômes.

Calendrier émission pollens

.

Quelles autres solutions que les médicaments ?

Il peut être intéressant de trouver des solutions alternatives, durables et sans effets secondaires. Voici une sélection d'appareils de purification de l'air intérieur pour respirer sainement à la maison ou au bureau, de nuit comme de jour. Avec un air pur, et lorsque vous passez essentiellement votre temps en intérieur, les symptômes devraient s'atténuer mécaniquement.

allergy relieverécarteur nasalpurificateur à filtre Air
Allergy Reliever
atténue les allergies par photothérapie
Ecarteur nasal
permet de mieux respirer
2 tailles / 4 couleurs
Purificateur Air
système de filtration de l'air
  60m2
ioniseur ionflowioniseur PES plasmaincinérateur Airfree
Ioniseur Lightair Ionflow 50 Evolution
ionisation sans ozone
Ioniseur à plasma PES
plasma & ions négatifs
surface 58m2
Purificateur d'air intérieur Airfree P40
incinérateur de maison