5 solutions pour
purifier l'air
Les différents systèmes pour purifier l'air : voir notre gamme de purificateur d'air
1. L'ionisation de l'air
L'ioniseur d'air est un type de purificateur d'air qui va générer une grande quantité d'ions négatifs (anions). Ces anions vont être attirés chimiquement par les particules de pollution chargées positivement et cela va former des amalgames qui vont s'alourdir peu à peu. Avec le poids, ils vont soit être attirés par l'appareil, soit tomber au sol si l'appareil est trop éloigné. L'air redevient sain très rapidement.
Si l'ioniseur est trop près d'un mur ou d'un meuble, la pollution va s'accumuler et noircir ces éléments, c'est pour cela qu'il faut placer l'ioniseur à une certaine distance des murs et meubles. Par exemple, on parle de 1 mètre pour l'ioniseur Lightair (un des plus puissants du marché).
Télécharger le principe de l'ionisation de l'air
Avantages :
Action très rapide - 100% silencieux - Economique en entretien et en consommation - Efficace pour capturer les petites particules en dessous de 1 micron
Inconvénients :
La pollution n'est pas détruite, elle est capturée ou jonche le sol. Il faut ensuite passer l'aspirateur - Certains appareils utilisant une vieille technologie peuvent générer de l'ozone (les modèles sur ce site comme les Lightair émettent tellement peu d'ozone qu'elle est non mesurable / quantifiable).
2. La filtration
C'est un système de purification de l'air qui permet de piéger la pollution de l'air dans l'appareil grâce à plusieurs filtres. En général, les appareils utilisant ce procédé possèdent plusieurs couches de filtres, la plus connue étant le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter). Ce type de filtre permet de filtrer les fumées, pollens, bactéries. Il existe aussi les filtres antistatiques, les filtres à charbon actif, les filtres antibactériens, les filtres anti-allergéniques... pour piéger toute la pollution.
Avantages :
Un purificateur d'air avec un système de filtration élaboré ne laisse rien passer - C'est la technique la plus répandue et la plus utilisée - Toute la pollution est dans les filtres et pas ailleurs
Inconvénients :
La filtration nécessite un brassage de l'air et donc une ventilation (bruit) - Les filtres doivent être changés régulièrement (certains filtres peuvent seulement être rincés sous l'eau - Ces appareils sont souvent énergivores - Les virus ne sont pas filtrés
> Voir un exemple d'appareil de filtration combiné à la ionisation
3. Le plasma
C'est une technologie qui a pour origine la conquête spatiale. Quand on fournit de l'énergie à une substance, son état change : du solide en liquide et du liquide en gaz. Si on rajoute de l'énergie au gaz, celui-ci devient ionisé et se transforme directement en plasma. Le plasma est donc la résultante de la transformation de l'eau présente dans l'air en OH- et HOO- et de l'oxygène de l'air en anion 02- et 03+. Tous ces ions négatifs et ions positifs ont pour effet de purifier l'air. C'est en quelque sorte une variante récente de l'ionisation.
L'oxygène et l'eau de l'air sont excités. Le plasma est une quantité d'ions positifs et négatifs mesurable et contrôlable. Les ions négatifs contiennent un électron supplémentaire tandis que les ions positifs en ont un en moins, ce qui crée un état instable propice à la réduction du nombre de particules dans l'air.
Avantages :
Silencieux et économique - Puissant effet désodorisant - Aucun filtre à changer
Inconvénients :
La plaque à l'intérieur peut s'oxyder : à nettoyer 1 fois par an sur l'ioniseur à plasma PES
4. L'incinération
Le principe est extrêmement simple : l'air est attiré dans le purificateur d'air par convection, puis il est chauffé à 200°C. Toute la pollution est détruite à cette température car rien ne résiste à une telle chaleur (même les virus). Ensuite il est refroidi puis libéré de nouveau dans la pièce. Le processus est infaillible.
Avantages :
Silencieux - Aucun entretien, même pas un nettoyage - Aucun filtre à changer
Inconvénients :
Traitement un peu long car il n'y a pas de ventilation - Consommation de l'ordre de 40W/h
5. Le traitement par UV
Le purificateur d'air par rayonnement fonctionne grâce à une lampe UV : il est particulièrement efficace contre les germes, les microbes, les virus et les bactéries. Bref tout ce qui est vivant et qui est susceptible de vous rendre malade. De plus il oxyde les COV et les odeurs.
Avantages :
Très efficace contre les micro-organismes - La pollution est détruite
Inconvénients :
La lampe UV est à changer tous les ans - Nécessite un fonctionnement avec une autre techno (ionisation, filtre...)
Autres articles qui peuvent
vous intéresser