Historique du massage
aux pierres chaudes
Aussi bien l'histoire orale que celle écrite confirme que les Chinois utilisaient déjà des pierres chauffées il y a plus de 2000 ans comme moyen d'améliorer le fonctionnement des organes internes. Les pierres de massage ont également été utilisées pour le travail de guérison en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Afrique, en Europe, Egypte et en Inde. Ces traditions précisaient déjà les schémas de positionnement sur le corps. Les pierres chaudes servaient au diagnostic et au traitement des maladies, elles étaient exploitées en prévention et lors de cérémonies rituelles.
Une ancienne technique renaît
L'utilisation de pierres chauffées en massage renaît avec l'introduction de la thérapie LaStone, créée par Mary Nelson en 1993. Le massage aux pierres chaudes, lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art, est l'une des formes les plus relaxantes de massage qu'une personne peut recevoir. Il existe de nombreux centres de formation pour pratiquer le massage aux pierres chaudes. En voici quelques uns :
http://www.centre-de-formation-massage.org
www.formation-distance-massage.com
http://www.ecole-formationmassage.com/formation-massage-pierre-chaude/
Le massage aux pierres chaudes sur la totalité du corps a évolué pour inclure un travail en profondeur spécifique à certaines zones, notamment lors de soins du visage, de manucure, de pédicure aux pierres chaudes ou de travail sur les méridiens.
En raison de leur incroyable énergie, les pierres peuvent également être utilisées en Reiki ou lors de la thérapie craniosacrale (ostéopathie sur l'unité formée entre les pôles du sacrum et du crâne).
Chaque thérapeute utilise ses propres variations pour le massage aux pierres, depuis simplement un positionnement des pierres sur le corps jusqu'à un massage des tissus en profondeur. Il y a cependant 2 facteurs de sécurité importants à toujours respecter :
> Ne jamais placer une pierre chaude sur la peau nue sans la déplacer
> Toujours utiliser une serviette pour protéger la peau si les pierres restent statiques.
La valeur de ce massage
Dès lors que les thérapeutes ont reconnu l'intérêt de travailler avec des pierres de massage, ils ont également vu la nécessité d'un enseignement de qualité dans leur utilisation. Mary Nelson a réuni une équipe de thérapeutes pour enseigner dans le monde entier avec notamment des vidéos montrant sa méthode pour le massage avec des pierres chauffées.
Les pierres de massage sont l'un des meilleurs outils thérapeutiques qu'un massothérapeute peut avoir car elles économisent le stress et les tensions nécessaires qu'il doit appliquer pour travailler en profondeur. La chaleur ou le froid issu des pierres de massage pénêtre profondément pour détendre les muscles, réduire la douleur et les gonflements.
De manière générale, toute technique qu'un thérapeute peut effectuer avec ses mains peut être accomplie avec des pierres de massage plus efficacement et avec moins de gêne pour le client
Autres articles qui peuvent
vous intéresser