Tout savoir
sur le thé vert
Origine et histoire du thé vert
Tous les thés proviennent de la même plante :le Camellia Sinensis, dont l'origine est chinoise. C'est donc l'environnement, le terrain, l'altitude, l'époque de la récolte et le mode de transformation qui modifient l'apparence et la qualité du thé. Contrairement aux autres variétés (thés noirs, blancs, rouges, fumés,...) le thé vert ne subit aucune transformation et conserve ainsi toutes ses vertus.
Les multiples vertus et propriétés du thé vert
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il en existe de nombreuses variétés, mais le thé vert est le plus réputé grâce à son goût délicat et à ses multiples vertus
Souvent utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le thé vert bio est la variété qui possède le plus de propriétés thérapeutiques. Il a une action stimulante, tonique et excitante. La quantité de théine (substance analogue à la caféine) présente dans le thé vert est faible, son action est donc moins nocive que celle du café. La théine augmente la vigilance et stimule l'activité psychique.
Les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de substances anti-oxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Ces puissantes vertus anti-oxydantes permettent de lutter naturellement contre la fatigue et le vieillissement. Excellent pour la santé, le thé vert contient également de nombreux minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor) , des vitamines (C, B1, B2, B3 et P), du zinc et des tanins.
Une consommation régulière de thé vert bio
diminue les risques
- De maladies cardio-vasculaires (prévention des infarctus et des thromboses)
- De cancers, particulièrement les cancers induits par le tabac (poumon,, pancréas, bouche, oesophage, larynx, rein, vessie) et par de mauvaises habitudes alimentaires (côlon, rectum, prostate, sein, ovaire, endomètre)
- D'accidents vasculaires cérébraux
Composition de 100g de thé vert séché :
Vitamine C : 300mg - Vitamine E : 100mg - Bétacarotène (provitamine A) : 15mg - Polyphénos (anti-oxydants) : 35% - Chlorophylle : 1% - Théine : 3%
Préparation & consommation du thé vert
Le thé vert se consomme avec une eau peu chaude (voir les indications sur chaque sachet). l'eau bouillante, en brûlant les feuilles, leur ôterait certaines de ses propriétés. Consommé en infusion, traditionnellement dans une théière en fonte ou en grès, trois tasses de thé vert par jour suffisent pour bénéficier de ses vertus. En usage externe, un sachet de thé vert refroidi peut s'appliquer sur un zona ou un herpès, ou sur les yeux pour reposer ou atténuer les cernes. Dans le bain, il procure une agréable sensation de bien-être.
En infusion chaude, en version glacée pour l'été ou en recette de beauté, le thé vert est à consommer sans modération ! Chaque thé vert demande un temps précis et une température idéale d'infusion selon la qualité, l'origine et la variété des feuilles. L'idéal est de consommer le thé dans une théière en fonte avec un filtre amovible pour le côté pratique et esthétique.
Qu'est-ce qu'un thé vert bio équitable ?
Laplupart des thés verts présentés sur ce site sont achetés selon les règles internationales du commerce équitable (label Max Havelaar) qui assurent notamment un prix d'achat décent aux producteurs et contribuent à l'amélioration de leurs conditions de travail. Parce que la qualité de nos thés est liée au respect de la terre et des personnes qui la travaillent. Biologiques, les thés verts que nous proposons sont tous uniquement parfumés avec des arômes contrôlés 100% biologiques (certification Ecocert) et présentés dans des sachets entièrement biodégradables. Quitte à savourer du thé, autant que ce soit un thé bio !
Un nouveau label est ensuite apparu, c'est le label bio européen. Il représente une feuille constituée des étoiles de l'Union Européenne et son but est d'harmoniser le cahier des charges de tous les labels européens publics, dont le label AB français.
Pourquoi consommer des produits issus de l'agriculture bio comme le thé vert
Pour être appelé "biologique", un produit doit avoir, depuis sa production jusqu'à sa commercialisation, suivi et respecté des règles spécifiques de l'Agriculture Biologique. Production, transformation, emballage, transport, distribution,... chaque étape suit une démarche volontaire et répond à une obligation de moyens. Ces obligations sont définies par une réglementation européenne.
Consommer des produits bio, c'est soutenir une agriculture durable et moderne dont les techniques de production préservent la fertilité de la terre (engrais verts, rotation des cultures), respectent l'environnement et les animaux (espace vital, alimentation saine) et préservent la bio diversité avec moins de pesticides, moins de polluants et la non utilisation d'OGM.
Ces préceptes ont encore plus d'importance dans les pays où la réglementation sur l'environnement est encore inexistante : nous encourageons ce type d'agriculture durable à la fois pour l'environnement, les paysans et les consommateurs.
A ce jour, plusieurs études ont mis en évidence une qualité supérieure des produits biologiques sur les points suivants :
- teneur en nitrates et en pesticides nettement réduits,
- valeur nutritionnelle supérieure,
- teneur en eau plus faible,
- teneur en matière sèche plus forte,
- meilleur équilibre en éléments minéraux et en oligo-éléments.
Voir toute la gamme de nos produits
Autres articles qui peuvent
vous intéresser