
Musique douce :
une autre façon de se détendre
A cause du rythme de vie trépidant que nous menons de nos jours, le stress a tendance à gagner du terrain. Plusieurs professionnels proposent des solutions avérées pour se déstresser pour ne citer que le massage, les activités sportives, le yoga ou encore la musique douce. Nous allons particulièrement nous focaliser sur ce dernier point

Votre navigateur ne supporte pas la balise AUDIO.
Petite musique pour lire ce texte et mieux le comprendre
(extrait de Angel Paradise Hemi-Sync©(qualité non optimale)
Qu'appelle-t-on musique douce ?
La musique douce est une œuvre musicale destinée à vous accompagner dans la relaxation. Les notes sont agencées de façon à procurer une sensation de détente et de bien-être. Elles peuvent être jouées avec divers instruments dont les plus courants sont la guitare, le piano, les percussions, la flûte ou la harpe.
De même, la musique de relaxation peut appartenir à plusieurs genres musicaux : classique, latino, reggae…. Il y a une possibilité infinie qui s’offre aux compositeurs et auteurs : certains proposent même un son de la mer ou d’autres compositions qui évoquent la nature, l’évasion et la liberté. En tout état de cause, les œuvres musicales qui peuvent être qualifiées de musique zen ont le même objectif : celui de vous libérer de la tension qui gagne votre corps pour vous permettre de vous relaxer.
Il y a également des stations consacrées à la diffusion de musique douce . Pour l’instant, les webradios qui ont frayé la voie à la musique de relaxation sont les seules à proposer un programme exclusivement composé de musiques douces. Ces stations sélectionnent avec soin les morceaux propices à la relaxation. Consultez radio.fr par exemple.
Musique détente : pour qui ?
Tout le monde peut se relaxer avec une musique de détente, toutefois, les enfants ont besoin d’un adulte pour les guider afin qu’ils puissent se concentrer sur la musique. Comme toute méthode de relaxation, la musique requiert une certaine prédisposition de l’esprit : il vous faut, ainsi, un endroit calme et une préparation psychologique avant de vous y mettre. Or, les enfants n’essayent pas d’atteindre cet état par eux-mêmes : d’où la nécessité de les guider.
Outre les enfants, les personnes sujettes à l’anxiété, celles qui sont particulièrement stressées et le seniors ont grandement besoin de la musique pour se détendre. Celle-ci peut les accompagner dans leur vie quotidienne, notamment, dans les situations les plus stressantes.
Quels avantages offre la musique de détente ?
La musique relaxante est accessible à tous. En effet, si d’autres méthodes de relaxation imposent des conditions contraignantes liées à l’emploi du temps, au déplacement ou aux frais de participation, la musique de détente dépasse toutes ces limites. Pas besoin de se rendre à un endroit particulier pour se relaxer : il vous suffit de trouver un endroit calme. Même au bureau, il est possible de se détendre avec de la musique en se mettant juste un peu à l’écart des collègues pendant la pause.
A domicile, la relaxation empruntant cette méthode peut se faire dans un endroit confortable : sur votre lit, sur un tapis dans votre living ou dans le jardin. En somme, la détente n’est pas conditionnée par l’espace géographique. D’un point de vue financier, la musique de relaxation est à la portée de toutes les bourses. On peut, par exemple, s’acheter un CD une fois et profiter des bienfaits de la musique pendant une longue période. Vous pouvez faire des téléchargements gratuits sur le Net : les musiques proposées sont disponibles en plusieurs formats.
L’un des avantages de cette méthode de relaxation est celui de ne pas demander une grande disponibilité. En deux temps trois mouvements, vous pouvez améliorer votre humeur ou apaiser vos nerfs avec de la musique bien choisie, la durée des morceaux variant de 3 minutes à 15 minutes et vous pourrez l'emporter où vous le voulez avec les iPod et lecteurs MP3 baladeurs.

Pourquoi la musique peut-elle favoriser la relaxation ?
Plusieurs études ont été menées sur le pouvoir thérapeutique de la musique. La majorité a été concluante et a prouvé qu’à part sa fonction ludique, la musique a le pouvoir de guérir certains maux et d’apporter courage, apaisement et bonne humeur. Les bienfaits de la musique ont été connus depuis l’Antiquité et Pythagore fut le premier précurseur de l’utilisation de la musique afin de soulager les maux.
Plus tard, les propriétés thérapeutiques de la musique ont été reconnues officiellement si bien que la musique est devenue un outil de travail thérapeutique depuis 1950. Ayant suivi une formation dans les écoles spécialisées, les professionnels en musicothérapie opèrent dans divers milieux : dans les hôpitaux, au sein des établissements psychiatriques, en prison, dans ces centres d’accueil d’enfants ou encore en maison de retraite. Pour toutes ces raisons, nous pouvons affirmer avec certitude que la musique peut agir sur le système nerveux. Dans le cas de la musique pour dormir, l’objectif et de calmer les nerfs, de dissiper les tensions et de procurer une sensation de détente pour favoriser l'endormissement. Et cela fonctionne aussi très bien pour bébé. Il existe aussi des méthodes musicales ou verbales pour atteindre d'autre objectifs comme par exemple pour lutter contre la perte de mémoire ou encore pour arrêter de manger compulsivement...
Savoir l'utilité des sons binauraux.
Comment ça marche ?
Pour que la musique douce ait les meilleurs effets, il faut vous mettre dans un endroit calme comme si vous alliez faire de la méditation. D’une manière générale, il y a une voix douce qui vous guide mais si tel n’est pas le cas, essayez de vider votre esprit de tout souci. Ne pensez à rien : laissez-vous envahir par la musique ou les paroles. Faites comme si l’ouïe était le seul sens qui vous restait.
En principe, il est recommandé d’écouter ces musiques une demi-heure par jour durant 3 semaines. Cette cadence proposée devrait vous aider à vous détendre profondément et à atteindre la zen attitude pendant une période plus ou moins prolongée. Les trois semaines passées, continuez à écouter de la musique de relaxation à votre guise.
AUTRES ARTICLES QUI PEUVENT
VOUS INTERESSER