
Femme enceinte
et huiles essentielles
Les huiles essentielles, c'est autorisé ou pas ?
Par mesure de précaution, on utilise très peu d'huiles essentielles durant la grossesse et l'allaitement. La plupart des futures mamans préfèrent même s'abstenir d'en utiliser, ne sachant pas exactement quelles huiles sont sans danger pour leur bébé. Risque d'allergie, de malformation foetale (au premier trimestre), voire de fausse couche, certaines recommandations sont alarmantes. S'il est vrai que plusieurs huiles essentielles sont à bannir, quelques unes sont bénéfiques et se révèlent même très efficaces pour soulager naturellement les maux de la grossesse..

Les précautions à prendre
Une huile essentielle est le résultat de la secrétion naturelle d'un végétal obtenue par distillation de la plante. L'essence qui en résulte étant complexe et très concentrée, certaines précautions sont à prendre afin de l'utiliser correctement
- Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il vaut mieux éviter de les utiliser lors des 3 premiers mois de la grossesse, par mesure de précaution. A partir du 4e mois de grossesse, certaines huiles (citées plus bas) peuvent être utilisées, mais il ne faut évidemment pas en abuser ni en faire un usage quotidien prolongé (5 jours maximum en cas de traitement). S'agissant d'essences certes naturelles, mais très concentrées, leur action n'est pas sans incidence sur l'organisme.
- Enceinte, les huiles essentielles s'utilisent exclusivement en massage localisé (en les mélangeant systématiquement avant application à une huile de massage végétale ou à un lait corporel hydratant neutre) ou en diffusion atmosphérique selon les recommandations sur l'emballage ou la notice (en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien).
- de manière générale, évitez d'appliquer des huiles essentielles sur votre ventre, la zone étant trop proche de votre bébé.
- Il existe quelques huiles très douces et sans contre-indication pour les futures et jeunes mamans. Choisissez les bio et 100% naturelles et, dans tous les cas, pensez à faire un test cutané au préalable dans le creux du coude afin de parer à tout risque d'allergie. Si aucune réaction ne se manifeste dans les 24h, allez-y !
Quelle huile pour soigner quoi ?
Utilisée en massage
Huile essentielle de lavande permet de soulager les crevasses liées à l'allaitement. En diffusion, elle favorise la détente, combat le stress et a une action anti-infectieuse.
Massage localisé
Un massage localisé à base d'huile essentielle de bois de rose est efficace pour adoucir la peau et calmer les démangeaisons.
En diffusion
L'huile essentielle de ravintsara combat les virus, mycoses et parasites. Elle renforce le système immunitaire
En application
Appliquée sur la peau, l'huile essentielle de ciste soulage les crevasses et aide les plaies à cicatriser
L'huile essentielle de citron
L'huile essentielle de rose musquée
Elle prévient les vergetures et aide à cicatriser si elle est utilisée en massage.
L'huile essentielle de germe de blé
Riche en oméga-3, elle peut être appliquée sur la peau en prévention des vergetures.
Voir toute la gamme de nos produits
Autres articles qui peuvent
vous intéresser