entete luminotherapie

La luminothérapie :
un substitut à la lumière solaire

Questions/Réponses sur la luminothérapie

Comment utiliser une lampe de luminothérapie .

La luminothérapie est une méthode scientifiquement approuvée pour ses résultats. Grâce à une lampe de luminothérapie médicale, il suffit de s'exposer entre 30 minutes et 2 heures quotidiennement, de préférence avant midi. Vous pouvez sans danger suivre des séances de lumino toute l'année.

Quand s'exposer à la lumière ?.

Les meilleurs résultats sont le matin. En fin d'après-midi ou le soir, une séance peut contrarier l'endormissement.

A quelle fréquence ?

Tous les jours pendant 1 mois dès que vous souhaitez avoir des résultats

Au bout de combien d'heures faut-il changer les néons des lampes de lumino ?

La durée de vie des tubes de luminothérapie dépend des modèles mais en général on est sur la base de 12.000 heures de vie, soit 500 jours non-stop. Nous vendons également les tubes de rechange si besoin (et si pas dispo, nous les commandons)

Quel type de lampe ?

Il existe des lampes de tout type : à accrocher au mur, à poser par terre, à suspendre comme plafonnier ou bien comme lampe de bureau et de luminothérapie. A noter que cette dernière catégorie est très intéressante car vous pouvez utiliser la lampe comme n'importe quelle lampe de bureau et l'orienter vers vous pour faire une séance de luminothérapie et avoir votre dose de lumière.

A quelle distance de la lampe se placer ?

Grosso modo entre 20cm et 1,5m, selon la puissance de la lampe. Cette donnée est très variable : l'objectif est de recevoir une quantité de lumière suffisante. En général, on dit qu'il faut une exposition de 30 minutes à 10.000 lux ou bien 2H à 2.500 lux.Dans l'exemple ci-dessous la quantité de lumière reçue est identique

Concrètement, comment se placer par rapport à la lampe .

Il est inutile de regarder la lampe ou la lumière : vous devez simplement sentir que la lulière atteint bien le coin de votre oeil et que l'exposition est directement dans votre champ de vision. (si vous tournez le regard vers la lampe, vous devez pouvoir apercevoir l'ampoule)

Des éblouissements ?

Non. La plupart des lampes qui disposent de l'agrément CE médical ont un système anti-éblouissement (pas de vacillement de la lumière) et un filtre anti-UV. Vous pouvez par exemple lire, prendre votre petit déjeuner, regarder la télévision, travailler sur écran ...

Des contre-indications ?

Non, les lampes de luminothérapie sont sans danger aucun. Il faut simplement consulter un avis médical en cas d'antécédents de maladie des yeux ou de troubles psychiatriques.

La luminothérapie, c'est pour qui ?

Pour tout le monde et en particulier pour les personnes qui travaillent et sont enfermées tout la journée dans un bureau (salariés, fonctionnaires, les travailleurs de nuit, personnes âgées). Toutes les personnes qui manquent de lumière solaire sont concernées. A noter que, même si dans votre région, il y a du soleil, il se peut que vous ayez un manque chronique de lumière, notamment si vous êtes enfermé(e)s toute la journée. Consultez cette page pour voir la gamme complète, afin de choisir la lampe de luminothérapie qui vous correspond le mieux.

Plafonnier luminothérapie

Bien-être et luminothérapie

Pour le bien-être au travail, les entreprises et organismes publics, dans la cadre de leur démarche R.S.E, ont compris l'intérêt de créer un espace de travail pour le bien-être des personnes, à la fois par humanisme, mais aussi pour une meilleure productivité et une meilleure ambiance. Des études ont montré qu'une bonne lumière contribuait directement à une baisse notable du taux d'absentéisme. Pour créer une ambiance favorable à l'épanouissement personnel et professionnel, il est possible d'installer des plafonniers de bien-être utilisés en luminothérapie de façon à couvrir plusieurs personnes à la fois.

Est-ce que cela marche vraiment ou est-ce placebo ?

Oui, ça marche VRAIMENT

Voir cet article sur Wikipedia

Voir toute notre gamme de produits

Autres articles qui peuvent
vous intéresser