entete luminotherapie

Bien choisir sa lampe
de luminothérapie

Il existe une grande variété de lampes de luminthérapie et le choix peut s'avérer complexe car les dispositifs se ressemblent beaucoup.

Voici une liste de critères importants à considérer avant d'acheter

Homme tenant une ampoule géante

1 | La puissance de la lampe et ses performances

La luminothérapie qui consiste à soigner par la lumière nécessite un certain niveau de puissance. Le raisonnement est le suivant : plus la lampe est puissante, plus vous allez pouvoir recevoir une grande quantité de lumière à une distance confortable. Il faut par exemple s'exposer 30mn à 10 000 lux ou bien 2h à 2 500 lux. C'est exactement la même chose.

Certaines lampes vont émettre 10 000 lux à 10 cm alors que d'autres à 85 cm. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé(e) de rester coller à la lampe : le rayon d'action est plus grand, c'est donc plus confortable : vous pouvez vaquer à vos occupations (travailler, lire) tout en faisant une séance de lumino seul ou à plusieurs.

Les lampes les plus puissantes sont généralement généralement dotées d'un support réfléchissant ou d'un plus grand nombre d'ampoules pour augmenter l'intensité à une plus grande distance. VOIR une de nos lampes les plus puissantes.

2 | L'emplacement de la lampe

Posez-vous la question de savoir où est-ce que vous souhaitez faire vos séances de luminothérapie : est-ce dans le séjour en lisant dans le canapé, dans la cuisine pendant que vous préparez à manger ou en travaillant à votre bureau ? En faisant une activité physique ?

Selon la réponse à cette question, vous pourrez opter pour une lampe sur pieds, une lampe murale ou un plafonnier, plutôt grande taille, compacte ou portable... Pour choisir, utilisez le filtre colonne de gauche pour déterminer votre besoin. A noter qu'il existe des lampes très performantes quelle que soit le type d'utilisation, chacune ayant des spécificités propres.

La plupart des lampes que nous proposons peuvent être disposées sur un bureau ou une table. Les plafonniers quant à eux sont destinés à être allumés sur de longues plages horaires. Ils sont par nature plus éloignés de l’œil qu'une lampe sur pieds : la puissance est donc adapté pour ne pas fournir trop de lumière, mais suffisamment pour améliorer votre humeur et vos performances au travail. VOIR tous nos plafonniers.

Lampe de luminothérapie de bureau Lumie Desklamp pour 2 utilisations possibles : lampe de bureau classique avec lumière blanche d'excellente qualité très agréable pour travailler et lampe qui permet de faire une séance de luminothérapie facilement en l'orientant vers les yeux

3 | L'utilisation de la lampe

Si vous souhaitez suivre régulièrement des séances de luminothérapie, il faudra une lampe pratique, orientable, avec un variateur de puissance par exemple. Vous pourrez ainsi vous en servir comme d'une lampe normale pour la lecture et vous pourrez l'orienter vers vos yeux lors des séances de lumino.

Si vous prévoyez des séances à plusieurs, optez pour un écran à large spectre pour toucher tout le monde. Enfin, vous pouvez aussi choisir une lampe déco design si vous souhaitez la laisser dans le séjour et l'utiliser en déco.

Éblouissement
Vos yeux sont-ils sensibles à l'éblouissement ? Choisissez une unité d'éclairage avec un diffuseur blanc ou opaque. Vous perdrez une certaine distance mais réduirez l'éblouissement. Selon les commentaires de nos clients, la Luminette portable et la Boston Twin sont 2 excellents choix pour ceux qui sont sensibles à la lumière vive, à l'éblouissement ou qui souffrent de migraines causées par la lumière.

4 | La marque

Il existe des fabriquant spécialisés dans l'éclairage, d'autre qui sont spécialistes du bien-être et d'autres encore qui sont généralistes. Nous privilégierons toujours les marques de spécialistes de l'éclairage pour une question de fiabilité et de retour sur expérience. Les marques comme la marque Innolux ou Lumie sont pour nous les meilleures car ce sont des spécialistes du sujet. Elles sont établies depuis des années, et en tant que spécialiste, elles possèdent, pour l'ensemble de leur produit, l'agrément CE médical classe IIa, une norme de sécurité pour les dispositifs médicaux.

5 | Le Budget

Un critère important, mais pas le seul : en dessous de 150€, c'est quand même pas terrible. En toute logique, une lampe de luminothérapie est un investissement pour votre santé et pour votre lieu de vie (travail, maison). Ce n'est pas une dépense que vous allez renouveler régulièrement : il faut donc privilégier l'achat d'un produit de qualité qui colle exactement à l'utilisation que vous envisagez.

> Nous avons sélectionné des fabricants qui se sont engagés à garantir leurs produits en cas de problème avec votre appareil de luminothérapie.
> En comparant les prix, assurez-vous que la lampe inclut les ampoules sans frais supplémentaires. Toutes nos lampes sont équipées d'ampoules.
> Toutes nos luminaires ont une période d'essai de 15 jours sans frais. Veuillez lire notre politique de retour complète.