entete pierres purifiateur air

A quoi sert un
purificateur d'air

Mauvaise qualité de l'air : La pire et la meilleure ville française | En savoir plus

Et l'air intérieur ?

Nous passons entre 80 et 90% de notre temps en intérieur que ce soit au bureau, à la maison ou dans les transports. Ce qui fait que nous respirons quotidiennement environ 15 000 litres d'air intérieur.

Si la qualité de cet air n'est pas excellente, l'organisme doit lutter pour éliminer cette pollution et les personnes les plus fragiles développent souvent des maladies respiratoires (asthme, allergies, cancers) dont la source est certainement en partie due à cette pollution (même si d'autres facteurs peuvent entrer en jeu).

Quand on parle de pollution de l'air, on parle d'éléments ou de particules nocives pour la santé qui passent dans les poumons, puis dans le sang. Et plus c'est petit, plus c'est dangereux.

Exemples de pollutions que l'on retrouve en intérieur :

D'après l'OQAI (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur), 55% des logements montrent des concentrations supérieures sur plusieurs COV. En savoir plus sur l'état de la pollution de l'air intérieur du site OQAI.

- pollens - champignons (moisissures)
- formaldéhydes et composés organiques volatils (COV) provenant des peintures, colles, vernis
- fumées (cuisson, barbecue, cheminée, fuite de chaudière, tabac)
- résidus des matériaux de construction
- produits chimiques issus du nettoyage
- résidus d'insecticides
- aldéhydes
- acariens
- bactéries
- virus
- poussières et particules fines d'origine biologique ou minérale
- nanoparticules issues de l'extérieur...

Femme qui se mouche
fillette asthmatique

Le purificateur d'air pour traiter le problème
de la pollution domestique

Un purificateur d'air est un appareil destiné à éliminer la pollution de l'air dans les habitations, les centres commerciaux, les salles de sports, les centre médicaux, les écoles, les bureaux... Le principe consiste à retirer la pollution de l'air qui est par définition extrêmement volatile et insaisissable.

Les purificateurs d'air améliorent le "niveau de propreté de l'air" en le rendant plus léger et plus agréable à respirer. C'est très subtil et parfois difficile à sentir, mais les appareils de mesure modernes permettent maintenant d'établir avec certitude les bénéfices de tel ou tel appareil, en faisant une mesure avant / après et en comptabilisant le nombre de ppm (particules par m3 d'air).

Initialement, on trouvait les purificateurs d'air uniquement dans les industries pour filtrer et éliminer les résidus toxiques. Puis la taille de ces appareils a fortement été réduite pour s'adapter aux centres de soins, hôpitaux et cabinets médicaux qui souhaitaient éviter la propagation de germes et virus dans les environnements médicalisés.

Il existe maintenant des purificateurs d'air très performants et parfaitement adaptés aussi bien en taille, en performance ou en budget pour les habitations et les petits espaces. Ils sont dans ce cas utilisés pour prévenir les maladies respiratoires (asthmes, allergies...) et réduire la sensibilité des personnes atteintes, en améliorant très sensiblement la qualité de l'air. Ainsi l'hygiène de vie s'améliore, car bien respirer, c'est bien vivre.