Les dangers
de l'ozone
Pour lutter contre la pollution de l'air qui provoque allergies et irritations, une des meilleures solutions reste sans aucun doute l'ioniseur d'air. Pourtant, ces appareils ont été un temps décriés car l'ozone qu'ils produisaient constituait un risque pour la santé. Qu'en est-il aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse à cette question.
Lien entre ioniseur d'air et ozone
Le fonctionnement d'un ioniseur d'air
Un ioniseur d'air produit, par une réaction électromagnétique, des ions négatifs qui attirent les particules en suspension dans l'air, microorganismes et polluants, et ainsi assainissent l'air d'une pièce ou d'un véhicule. Cependant ce processus émet également de l'ozone.
L'ozone : un produit dangereux ?
Indispensable à la survie de notre planète dans les hautes couches de l'atmosphère, l'ozone est nocif si nous le respirons, même en quantités infimes. Il irrite le système respiratoire et les yeux, provoque des toux et des essoufflements et réduit la capacité pulmonaire. C'est pourquoi certaines agences officielles, en particulier canadiennes, ont mis en garde les utilisateurs contre les purificateurs d'air. Cependant, tous les ioniseurs d'air ne se valent pas !
La molécule ozone se compose de 3 atomes d'oxygène
Choisir son ioniseur pour éviter le danger ozone
Des ioniseurs qui respectent les normes
L'ozone est un gaz présent naturellement dans notre environnement mais à des concentrations très faibles. Les autorités ont fixé, pour les appareils qui risquent d'en produire, comme les ioniseurs d'air, des seuils maximum bien en-dessous des concentrations dangereuses pour la santé.
Cela dit, il est indispensable de respecter les indications liées à l'appareil. Par exemple, choisir un appareil surdimensionné pour une petite pièce augmentera la concentration d'ozone, sans améliorer le résultat. Chaque ioniseur est vendu pour une utilisation spécifique. Par exemple, le purificateur d'air par ionisation Frank répondra au besoin de purification d'une pièce allant jusqu'à 30 m².
Equipez-vous du modèle qui répond précisément à l'utilisation que vous en aurez !.
Un ioniseur d'air sans ozone permet de respirer un air sain
Un ioniseur d'air sans ozone
Les fabricants ont également mis au point des technologies innovantes qui suppriment la production d'ozone. Étudiés pour des volumes importants, comme le ioniseur d'air Ionflow Evolution, pour une superficie de 50 m² comme pour des espaces restreints, avec le ioniseur de voiture et de bureau Elecolight, ils émettent des quantités négligeables d'ozone qui vous garantissent une sécurité parfaite. Ainsi, pourrez-vous profiter d'un air purifié et assaini sans vous exposer aux dangers de l'ozone.
Véritable solution pour les personnes souffrant d'allergies et de sensibilité respiratoire, les ioniseurs d'air ont été décriés pour leurs émissions d'ozone. Ce problème, dont tiennent compte les normes françaises et européennes, ne se pose plus grâce aux ioniseurs d'air sans ozone. Grâce à eux, profitez enfin d'un air pur comme avec le Therapy-Air ion.
Voir toute notre gamme de produitsAutres articles qui peuvent
vous intéresser